☆ Livraison gratuite dans le 93 jusqu'au 29 Juillet ☆

La fromagerie du Pré, où la créativité rencontre la gourmandise

 

Emmanuelle, devant sa fromagerie

Crédit photo @zitounelino

Depuis fin 2019, le centre-ville du Pré-Saint-Gervais s’est enrichi d’un nouveau commerce de bouche, un lieu incontournable pour les amateurs de bons produits et les gourmets : une fromagerie.

La Fromagerie du Pré, c’est avant tout le projet d’Emmanuelle. Cette bretonne d’origine a travaillé 20 ans dans le milieu de la mode avant de se reconvertir, portée par l’envie d’un retour aux sources et d’un travail plus concret. Issue d’une famille d’anciens restaurateurs, elle en hérite les valeurs du bon vivre, du partage et des bonnes tablées. Son envie de valoriser le bien manger, le savoir-faire ancestral de producteurs et les circuits courts mûrit pendant 3 ans et aboutit sur un projet concret : Emmanuelle ouvrira un commerce de bouche, une fromagerie. Et pourquoi le fromage ? « Parce que j’adore ça ! Et en maman active qui ne prend pas toujours le temps de cuisiner, j’aime rassembler les miens autour d’un bon plateau de fromages le week-end… »

A l'intérieur de la fromagerie

Crédit photo @zitounelino

Il lui tenait à cœur d’implanter son commerce à Pantin ou au Pré, deux villes qu’elle apprécie pour leur dynamisme, leur terreau créatif et pour l’appui des municipalités et associations aux reconversion et aux envies d’entreprendre. C’est le coup de cœur pour le local qui fera la différence. Depuis un peu plus d’un an, la Fromagerie du Pré régale petits et grands par ses produits de grande qualité et son accueil chaleureux.

Emmanuelle est désormais entourée d’Elise, son « binôme de fromagerie » et de Bertille, la chef cuisinière. Elise et Emmanuelle entretiennent des relations fortes avec leurs producteurs et souhaitent valoriser le travail des artisans fermiers avec qui elles travaillent. Elles proposent également des fromages rares, comme la manigodine, cette ancêtre du reblochon travaillée aujourd’hui par seulement 3 producteurs et 1 affineur, ou encore des chèvres et des brebis produits en quantités minimes. Elles développent également un travail d’affinage sur des petites pièces, pour à terme créer une cave que l’on pourrait même visiter.

Elise, la binôme d'Emmanuelle

 Crédit photo @zitounelino 

Fromage et créations : le pourquoi du comment

Lors de ses années dans la mode, Emmanuelle s’est sensibilisée à l’art et à la création, notamment grâce à la Maison Alaïa et aux évènements organisés par sa fondation d’art.

Très attachée au 93 (elle vit à Pantin depuis 20 ans), il lui tenait à cœur de valoriser les talents locaux au sein de son commerce. Emmanuelle est animée par le sens du partage et c’est donc tout naturellement qu’elle propose à des créateurs d’exposer dans sa jolie fromagerie.  « Il me semble important de croiser des destins, des univers », explique-t-elle. « Entre artisans, on peut échanger sur des problématiques, des points positifs, se soutenir, même si on n’a pas le même cœur de métier ».

Crédit photo @rivierecam

C’est ainsi que tous les mois, la Fromagerie du Pré accueille en son sein un talent du 93, lui donne carte blanche. Après les céramiques de Jonas Euvremer (Mud céramique), il semblait tout naturel que les valeurs partagées par Bonjour les Talents et la Fromagerie du Pré donnent lieu à une première collaboration. C’est donc notre talentueuse créatrice ZitouneLino et ses poétiques linogravures qui s’expose depuis le 1er février à la fromagerie.

 

Les petits animaux de ZitouneLino Crédit photo @rivierecam

Souhaitons longue vie à la Fromagerie du Pré, lieu de partage, de gourmandise et de valorisation des talents en tous genres. Et rendez-vous jusqu’au 1er mars pour y découvrir les créations de ZitouneLino !

La Fromagerie du Pré
72 Rue André Joineau
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Horaires :
Du mardi au samedi :  10h00-13h30 puis 16h00-20h00
Le dimanche : 10h00-13h30

Retrouvez aussi La Fromagerie du Pré sur Instagram, @lafromageriedupre