☆ Livraison gratuite dans le 93 jusqu'au 29 Juillet ☆

Juliette Nicot et ses merveilleuses risographies

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le portrait de Juliette Nicot, notre talentueuse créatrice de risographies.

Juliette s’installe au Pré-Saint-Gervais en 2015 « presque par hasard ». L’appartement de ses rêves s’y trouvait et c’est ainsi qu’elle s'installe en Seine-Saint-Denis avec sa famille. Très rapidement, Juliette s’attache à l’esprit village de ce coin du 93, aux gens qu’elle y rencontre et elle prend plaisir à arpenter les lieux, au-delà de sa propre commune.  Elle y découvre une forme de beauté inattendue, un patrimoine méconnu... Et un potentiel incroyable. Elle a rapidement le sentiment, en côtoyant les habitants et en échangeant avec eux, qu’il y a une richesse énorme, un dynamisme du territoire qu’on ne retrouve pas ailleurs, un vivier d’idées. « Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce territoire quelque chose de riche et de très vivant ».

Juliette cherche à partager son enthousiasme et son amour pour son nouveau lieu de vie. Cela passe tout d’abord par la création d’un site internet, le Gervaisien, pour mettre en valeur les richesses de sa commune. C’est ainsi qu’elle commence à dessiner sa ville.

En parallèle, elle découvre la risographie, technique d’impression qu’elle expérimente d’abord en créant des cartes pour financer… la classe verte de l’école de son fils. Juliette est charmée par le rendu : la risographie, c’est la possibilité d’avoir une belle impression artisanale (sur un papier de qualité), avec des couleurs vibrantes et originales, en petites quantités et à prix correct.

Juliette fait tirer ses illustrations en format carte postale et les propose à la vente dans des commerces locaux, ainsi qu'au Marché de Noël du Pré-Saint-Gervais, en 2019. Ses cartes rencontrent rapidement un franc succès, montrant ainsi l’attachement des habitants à leur ville, à leur département. Le regard singulier et coloré que Juliette pose sur son environnement plaît. L’envie de porter un autre regard sur le territoire, d’y mettre du charme et des couleurs se concrétise. 

Parmi les illustrations de Juliette, on retrouve des bâtiments typiques des années 60 devant lesquels elle passe souvent, les grandes tours emblématiques du nord-est parisien, des petites pépites locales révélées par les couleurs vives choisies pour ses impressions.

 

Les illustrations de Juliette sont imprimées dans un atelier parisien, près de République ou à la Martiennerie à Bagnolet.

Nous sommes fiers, chez Bonjour les Talents, de proposer les créations de Juliette, à découvrir dans plusieurs formats, du A5 au A3 !